Xiangyong Yu et Meifang Wang
Pearl Research Institute, Zhanjiang Qcean University, Zhanjiang, Guangdong (Chine). Courriel : yuxyong@163.net

L’huître perlière à ailes noires, Pteria Penguin, se trouve le long de la côte de l’île de Hainan, de la péninsule de Leizhou et d’autres régions maritimes dans la mer de Chine du sud. C’est une sorte de bivalve de grande taille, qui grossit rapidement. Des essais de production et d’élevage de cette espèce en ferme ont été conduits il y a environ cinq ans. On a tout d’abord ramassé des nacres naturelles, principalement pour obtenir des perles hémisphériques, puis on a sélectionné des animaux ayant atteint leur stade de maturité dans le milieu naturel pour en faire des géniteurs pour la production de naissain.

Après une série d’essais, on a mis au point les diverses étapes, à savoir, la sélection et la culture des nacres, l’induction de la ponte, l’élevage des larves, la collecte du naissain et son grossissement jusqu’à l’obtention d’adultes matures. Cette monographie traite de l’ensemble du processus, depuis le zygote jusqu’à l’adulte.

Une reproduction suffisante, tout d’abord des nacres naturelles puis des stocks grossis en ferme, a permis d’obtenir assez d’huîtres pour les essais de production de perles. Deux sociétés, l’une de l’île de Hainan, l’autre de la péninsule de Leizhou, qui ont collaboré à nos travaux de recherche, ont réussi à mettre au point une technique efficace de production de mabés. Récemment, on a réussi à obtenir des perles rondes de l’huître à ailes noires. Il est fait dans cette monographie une description générale de la culture de perles hémisphériques et rondes issues de l’huître perlière à ailes noires.