Josia H. Pit, Antoine Teitelbaum et Paul C. Southgate
Pearl Oyster Research Group, School of Marine Biology and Aquaculture, James Cook University, Townsville, Queensland 4811 (Australie).
Courriel : Josiah.Pit@jcu.edu.au

Les expériences de culture précédentes ont montré que la méthode employée est un facteur qui influe sur la croissance et la survie des bivalves. Ainsi, il s’est avéré que la structure servant à leur grossissement, en particulier sa forme et sa dimension, peut avoir un effet sur la croissance et la survie de bivalves ayant un grand intérêt commercial.

Il s’agit ici de la description de deux expériences dont le but était de déterminer les taux de croissance et de survie des huîtres perlières selon qu’elles étaient élevées dans des filets pyramidaux ou dans des panneaux à poches aux mailles de dimensions différentes. Dans la première expérience, on a placé des Pinctada fucata, produites en écloserie, d’une hauteur dorsoventrale moyenne de coquille (HDV) de 36,2 ± 0,1 mm (± écart-type, n = 90), dans des sacs pyramidaux aux mailles de dimensions variées (taille des mailles carrées de 1, 4,5 et 9 mm), pendant trois mois. À la fin de l’expérience, on a noté des différences notables entre les HDV des P. fucata élevées dans les filets différents (F2, 177 = 385,5, P < 0,001).

Les HDV moyennes (± écart type, n = 60) étaient de 37,8 ± 0,4 mm, 48,4 ± 0,4 mm et 51,7 ± 0,4 mm, chez les juvéniles élevés dans des filets aux mailles de 1, 4,5 et 9 mm, respectivement. Le taux de survie a été de 100 pour cent chez tous, sauf chez les juvéniles ayant fait l’objet d’une réplique de l’expérience dans des filets aux mailles de 1 mm, qui ont accusé un taux de survie de 92 pour cent. Dans la deuxième expérience, on a placé des P. fucata produites en écloserie, présentant une HDV moyenne de 49,6 ± 0,4 mm (± écart type, n = 90), dans des sacs et des panneaux aux mailles de dimensions variées. On a cette fois employé quatre structures ; 1) des panneaux aux mailles de 5 mm ; 2) des panneaux aux mailles de 15 mm ; 3) des panneaux aux mailles de 4,5 mm ; et 4) des sacs aux mailles de 9 mm.

Au bout de onze mois, la HDV moyenne de P. fucata (± écart type, n = 90), était la plus grande (73,8 ± 0,9 mm) chez les huîtres élevées dans les panneaux aux mailles de 15 mm, mais à peine différente (F3, 116 = 10,66, P < 0,001) de celle des huîtres élevées dans les sacs aux mailles de 9 mm (71,9 ± 0,8 mm). Les huîtres élevées dans les sacs aux mailles de 4,5 mm avaient une HDV moyenne de 70,0 ± 0,7 mm (± écart type, n = 90), mais n’étaient guère différentes des huîtres élevées dans des sacs aux mailles de 9 mm. La HDV moyenne la plus petite (± écart type, n = 90) (67,0 ± 1 mm) a été observée chez les huîtres élevées dans les panneaux aux mailles de 5 mm. Le taux de survie chez tous les spécimens variait entre 95 et 100 pour cent et ne variait pas selon les conditions d’élevage (p > 0,05).

Il a été suggéré que, si la baisse du taux de croissance était proportionnelle à la diminution de l’ouverture des mailles, cela provenait du fait que les mailles plus petites laissaient s’accumuler les salissures et entravaient la circulation de l’eau, ce qui provoquait un apport moindre d’éléments nutritifs et une dégradation de la qualité de l’eau.