Manoj Nair, PhD
Aquaculture Research Scientist, USDA Land Grant, Cooperative Research and Extension College of the Marshall Islands, P. O. Box 1258,
Majuro, MH 96960 (République des Îles Marshall). Courriel : manojnair999@yahoo.com

Depuis des temps immémoriaux, l’Inde est connue pour la beauté de ses perles naturelles. Le pays jouit d’une abondance d’huîtres perlières. Parmi les principales, citons l’huître akoya, Pinctada fucata, que l’on trouve dans le célèbre Golfe de Mannar, la baie de Palk et le Golfe de Kutch. On confond souvent cette huître avec Pinctada radiata, que beaucoup disent avoir vue, à tort. L’huître perlière à lèvres noires, Pinctada margaritifera, se trouve dans les îles Andaman et Nicobar.

La perliculture a été tentée en Inde pour la première fois, à l’échelle expérimentale, au début des années 70 par le Centre de recherche halieutique (CMFRI), à son centre d’essai de Tuticorin, sur la côte sud-est du pays. Le Centre a commencé la production expérimentale de perles en 1972, et la première perle de culture indienne a été produite l’année suivante. Le CMFRI a ensuite mis au point des techniques d’écloserie pour l’élevage de P. fucata et P. margaritifera, en 1982 et 1987, respectivement. Une fois les techniques d’élevage en mer d’huîtres perlières et de production de perles de culture et d’écloserie normalisées, après des essais répétés, des entrepreneurs privés et des associations de villageois du littoral des deux côtes de l’Inde se sont lancés dans la perliculture.

Cette monographie retrace brièvement l’évolution de la perliculture marine indienne et traite d’innovations récentes comme la perliculture à terre.