Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Greffeur de Perles

Vous etes ici : Accueil > juin 2004

samedi 12 juin 2004

Situation de l’élevage d’huîtres perlières à lèvres noires aux Îles Marshall

Manoj Nair, PhD
Aquaculture Research Scientist, USDA Land Grant, Cooperative Research and Extension College of the Marshall Islands, P. O. Box 1258,
Majuro, MH 96960 (République des Îles Marshall). Courriel : manojnair999@yahoo.com

La perliculture est l’une des importantes sources de revenus de plusieurs pays insulaires du Pacifique, y compris la République des Îles Marshall. Cette branche de l’aquaculture y est l’une des principales sources de revenus aquacoles, après la mariculture du bénitier. On trouve aussi l’huître perlière à lèvres noires Pinctada margaritifera dans quelquesuns des atolls choisis des Îles Marshall, où elle est exploitée à des fins commerciales. Il existe quatre fermes perlicoles dans le pays, assez florissantes pour envisager d’étendre encore leurs activités. De plus, plusieurs nouveaux entrepreneurs prêtent un vif intérêt à la perliculture. Toutefois, le principal obstacle qui risque de compromettre le succès et la pérennité de la perliculture dans la région est l’insuffisance des stocks d’huîtres perlières naturelles.

On sait, d’après des études précédentes, que le stock naturel d’huîtres perlières aux Îles Marshall ne pourrait pas alimenter de façon durable une industrie à vocation commerciale, et il y a de forts risques que les stocks d’huîtres perlières déjà peu abondants ne soient complètement décimés. Les expériences faites sur du naissain naturel prélevé dans les différents atolls ont donné de piètres résultats. Mais ce problème vient d’être heureusement surmonté avec la mise en place de techniques d’élevage en écloserie, à l’échelle commerciale, permettant de produire du naissain pour la filière. Conscients de l’importance et du potentiel de la perliculture comme source de revenus principale ou complémentaire pour la population, les pouvoirs publics encouragent actuellement la création de petites entreprises perlicoles, comme substitut à la production traditionnelle de coprah pour engendrer des revenus, tout en prenant des mesures pour élaborer des systèmes de gestion durable des ressources halieutiques. Cette monographie présente la situation actuelle et les perspectives futures de la perliculture aux Îles Marshall.

jeudi 3 juin 2004

Aperçu général de la perliculture en Inde

Manoj Nair, PhD
Aquaculture Research Scientist, USDA Land Grant, Cooperative Research and Extension College of the Marshall Islands, P. O. Box 1258,
Majuro, MH 96960 (République des Îles Marshall). Courriel : manojnair999@yahoo.com

Depuis des temps immémoriaux, l’Inde est connue pour la beauté de ses perles naturelles. Le pays jouit d’une abondance d’huîtres perlières. Parmi les principales, citons l’huître akoya, Pinctada fucata, que l’on trouve dans le célèbre Golfe de Mannar, la baie de Palk et le Golfe de Kutch. On confond souvent cette huître avec Pinctada radiata, que beaucoup disent avoir vue, à tort. L’huître perlière à lèvres noires, Pinctada margaritifera, se trouve dans les îles Andaman et Nicobar.

La perliculture a été tentée en Inde pour la première fois, à l’échelle expérimentale, au début des années 70 par le Centre de recherche halieutique (CMFRI), à son centre d’essai de Tuticorin, sur la côte sud-est du pays. Le Centre a commencé la production expérimentale de perles en 1972, et la première perle de culture indienne a été produite l’année suivante. Le CMFRI a ensuite mis au point des techniques d’écloserie pour l’élevage de P. fucata et P. margaritifera, en 1982 et 1987, respectivement. Une fois les techniques d’élevage en mer d’huîtres perlières et de production de perles de culture et d’écloserie normalisées, après des essais répétés, des entrepreneurs privés et des associations de villageois du littoral des deux côtes de l’Inde se sont lancés dans la perliculture.

Cette monographie retrace brièvement l’évolution de la perliculture marine indienne et traite d’innovations récentes comme la perliculture à terre.