Manoj Nair, PhD
Aquaculture Research Scientist, USDA Land Grant, Cooperative Research and Extension College of the Marshall Islands, P. O. Box 1258,
Majuro, MH 96960 (République des Îles Marshall). Courriel : manojnair999@yahoo.com

La perliculture est l’une des importantes sources de revenus de plusieurs pays insulaires du Pacifique, y compris la République des Îles Marshall. Cette branche de l’aquaculture y est l’une des principales sources de revenus aquacoles, après la mariculture du bénitier. On trouve aussi l’huître perlière à lèvres noires Pinctada margaritifera dans quelquesuns des atolls choisis des Îles Marshall, où elle est exploitée à des fins commerciales. Il existe quatre fermes perlicoles dans le pays, assez florissantes pour envisager d’étendre encore leurs activités. De plus, plusieurs nouveaux entrepreneurs prêtent un vif intérêt à la perliculture. Toutefois, le principal obstacle qui risque de compromettre le succès et la pérennité de la perliculture dans la région est l’insuffisance des stocks d’huîtres perlières naturelles.

On sait, d’après des études précédentes, que le stock naturel d’huîtres perlières aux Îles Marshall ne pourrait pas alimenter de façon durable une industrie à vocation commerciale, et il y a de forts risques que les stocks d’huîtres perlières déjà peu abondants ne soient complètement décimés. Les expériences faites sur du naissain naturel prélevé dans les différents atolls ont donné de piètres résultats. Mais ce problème vient d’être heureusement surmonté avec la mise en place de techniques d’élevage en écloserie, à l’échelle commerciale, permettant de produire du naissain pour la filière. Conscients de l’importance et du potentiel de la perliculture comme source de revenus principale ou complémentaire pour la population, les pouvoirs publics encouragent actuellement la création de petites entreprises perlicoles, comme substitut à la production traditionnelle de coprah pour engendrer des revenus, tout en prenant des mesures pour élaborer des systèmes de gestion durable des ressources halieutiques. Cette monographie présente la situation actuelle et les perspectives futures de la perliculture aux Îles Marshall.