Wayne A.O’Connor

Dans le cadre d’études de faisabilité relatives à l’élevage de l’huître perlière Pinctada imbricata le long des côtes centrales de la Nouvelle Galles du Sud, des huîtres perlières ont été introduites dans une série de sites, dans l’État de Victoria et en Nouvelle Galles du Sud.

Cette série d’essais, étalée sur trois ans, a permis d’évaluer l’influence du site sur la croissance, la survie et la qualité de la nacre des huîtres perlières. Des groupes d’huîtres soeurs ont été introduites dans différents sites s’étendant de la Baie de Port-Phillip à l’extrême sud à l’État de Victoria, en passant par la côte centrale de la Nouvelle Galles du Sud. La croissance, la survie, l’épaisseur de la couche de nacre et sa qualité étaient sensiblement différentes d’un site à l’autre.

Les observations ont montré que, de façon générale, la croissance de l’huître décroît à mesure que la latitude augmente. Cette réduction pourrait s’expliquer par la baisse de la température moyenne des eaux, bien que des écarts importants de croissance aient été observés sur des sites où la température ne semble pas, selon toute vraisemblance, avoir joué un rôle majeur. Après dissection des coquilles d’huîtres placées dans les différents sites, on a constaté que l’épaisseur de la couche de nacre et la croissance étaient étroitement corrélées. La qualité de la nacre (couleur et lustre) produite sur chaque site a ensuite été évaluée par un groupe d’experts indépendants et notée selon son intérêt commercial.

La notation de la couleur et du lustre de la nacre variait sensiblement d’un site à l’autre, mais aucune corrélation avec la croissance n’a pu être établie. Par ailleurs, il n’y avait pas forcément de lien entre la qualité de la couleur et celle du lustre sur un site donné.

Dans les sites suivis durant plusieurs années consécutives, la qualité relative de la couleur et du lustre de la nacre a évolué au fil du temps.